Chauffage géothermique
  • Gratuit et sans engagement La demande de devis est entièrement gratuite et sans engagement
  • Rapide et facile Trouver facilement votre fournisseur - partout en France
  • Economisez du temps et de l'argent Comparez les devis et choisissez votre meilleure option

Tout savoir sur le chauffage géothermique

Cette section met en lumière les caractéristiques du système de chauffage par géothermie. Vous y trouverez des renseignements quant à son fonctionnement général, ses avantages comparés à ceux d’autres types d’installations, ainsi que les éléments à prendre en considération avant d'envisager sa mise en place.

Fonctionnement du chauffage géothermique

De manière générale, le terme géothermie désigne le recours à l’énergie naturellement présente dans les sous-sols terrestres. Celle-ci peut notamment être par la suite utilisée à l’échelle individuelle et constituer une solution de chauffage alternative aux systèmes fossiles traditionnels.

Dans ces conditions, on parle de géothermie basse énergie. Le principe consiste à capter les eaux chaudes souterraines ou la chaleur renfermées dans les roches situées à une profondeur modérée (une centaine de mètres sous la surface) et de les restituer sous forme d’énergie exploitable (chauffage, électricité, production d’eau chaude) pour le foyer ou les industries.

La vidéo suivante vous fournit davantage d'informations quant à ce processus:

;

Comment fonctionne le chauffage géothermique?

Lorsque la géothermie est appliquée au contexte domestique, l’énergie terrestre est recueillie par l'intermédiaire d'une pompe à chaleur à une faible profondeur, où le sol bénéficie du réchauffement solaire et l’emmagasine. La température y étant constante tout au long de l’année et quelle que soit la saison, ce système est réputé pour garantir des résultats fiables et satisfaisants.

Le procédé vous sera sans doute familier et accessible, puisqu’il correspond à l’exact inverse de celui utilisé par votre réfrigérateur. En effet, les deux dispositifs ont recours à un processus de transfert d’énergie d’un milieu émetteur vers un milieu récepteur. Dans le cadre d’une installation de chauffage géothermique:

  • les calories contenues dans la terre sont absorbées par un fluide caloporteur, puis transitent au travers d’un circuit de tuyauteries jusqu’à un compresseur ayant pour vocation d’augmenter à la fois leur température et leur pression, les faisant passer à l’état gazeux.

  • Une fois circulant dans l’enceinte du foyer, le gaz est transféré dans un second circuit alimenté en eau et assure l’approvisionnement du bâtiment en chaleur.

  • Une fois refroidi, le contenu du circuit secondaire repasse à l’état liquide et retourne dans la première partie de l’installation, bouclant ainsi le processus.

À plus grande échelle, la géothermie peut également tirer profit des eaux géothermales situées sous la surface. C’est notamment le cas en Islande, où l’importante activité volcanique du sous-sol ainsi que la présence de geysers garantissent au pays une situation énergétique avantageuse.

Les autres usages du chauffage géothermique

Bien que communément associée au principe de réchauffement des surfaces, le chauffage géothermique par pompe à chaleur peut également être utilisé à des fins différentes.

Il est notamment envisageable de se servir de la chaleur géothermique afin d’alimenter un système de climatisation. Ainsi, en inversant le cycle du fluide précédemment décrit, l’énergie et la chaleur contenue dans la maison est recueillie et redistribuée dans le sol.

D’autre part et par l’intermédiaire d’une installation optionnelle, la chaleur géothermique peut contribuer à la production d’eau chaude en restituant l’excès de chauffage produit. Un tel équipement peut vous permettre de couvrir jusqu’à 50% de votre consommation d’eau chaude.

Le chauffage géothermique: quel impact environnemental?

Comme il a été décrit précédemment, le chauffage géothermique étant une énergie à la fois durable et renouvelable, constitue une option plus respectueuse de l’environnement que ses équivalents fossiles. Il est important de noter que son usage n’est pas vierge d’émissions, mais l’on considère qu’à tailles égales, une installation de chauffage géothermique produit 2,5 à 5 tonnes de dioxyde de carbone de moins que les systèmes classiques. Certains équipement de chauffage géothermiques peuvent également dans certains cas ne produire aucun rejets.

Les avantages du chauffage géothermique

  • Le chauffage géothermique est une solution durable et respectueuse de l’environnement: L’obtention d’énergie ne se réalisant pas par le biais de la combustion d’un fossile (charbon, gaz ou pétrole) mais par un simple processus de transfert, les émissions de gaz à effets de serre sont considérablement diminuées.

  • Le chauffage géothermique vous permet de réaliser d’importantes économies: En optant pour une installation exploitant la géothermie,  vous réalisez un réel investissement qui vous permet d’économiser jusqu’à 60% sur vos factures d’énergie.

  • Le chauffage géothermique est une des solutions les plus fiables: Contrairement aux  installations solaires ou éoliennes, la géothermie n’est pas altérée par des facteurs extérieurs. En effet, l’énergie souterraine gardant une température stable et se renouvelant en permanence, le chauffage géothermique bénéficie d’une disponibilité et constance totales, lui permettant d’être considérée comme l’une des options les plus efficaces et rentables sur le long terme. On considère ainsi que son taux d’efficacité peut varier entre 300% et 600%, contre des valeurs oscillants entre 150% et 200% pour une pompe à chaleur aérothermique.

  • Le chauffage géothermique se caractérise par sa practicité: À la fois silencieuse et peu encombrante (le système de captage étant enterré), l’installation géothermique vous permet de produire votre propre énergie pour un minimum de contraintes. De plus, ces systèmes bénéficient d’une durée de vie importante ainsi que d’une garantie de 10ans.

Le coût d'un système de chauffage géothermique

L’ensemble des facteurs à prendre en considération a un impact direct sur le coût total d’un équipement de chauffage géothermique. Par conséquent, il est difficile d’estimer le prix de manière précise.

En revanche, on estime que le prix moyen incluant à la fois le prix du matériel et sa pose se situe entre 20000€ et 25000€. Une somme conséquente qui constitue avant tout un investissement, et qui s’avère rapidement rentabilisé (entre 7 et 10 ans) au vu des économies réalisées sur le long terme. Il est d'ailleurs nécessaire de préciser que l'installation d'un dispositif de chauffage géothermique est éligible à un crédit d'impôt de 30% sur le prix de la pompe à chaleur depuis le 1er septembre 2014. Celui-ci est accordé si la maison dans laquelle sont réalisés les travaux est occupée au titre de résidence principale et si le matériel choisi est admissible au crédit d'impôt.

D’autre part, comme il a été précédemment mentionné, la durée de vie conséquente des circuits de chauffage géothermique vous garantit un retour sur investissement très satisfaisant. On estime en effet que les composantes intérieures du système peuvent fonctionner durant 25 ans, et le circuit en lui même jusqu’à 50 ans.

Calculette

Les facteurs à prendre en considération en amont de la pose d’un système de chauffage géothermique

Bien que la température souterraine soit constante quel que soit l’emplacement choisi, certains détails restent à considérer avant de mettre en place votre installation de chauffage géothermique, notamment afin de déterminer le système le plus approprié.

Facteurs Chauffage Géothermique

 

 

  • La géologie du site choisi: La composition ainsi que les propriétés géologiques du sol peuvent impacter le système de transfert de chaleur, et sont ainsi autant d'éléments à étudier avant d’entamer une quelconque démarche de mise en place du matériel.

  • L’hydrologie de l’emplacement: De la même façon, la présence d’eau en surface ou en souterrain est un facteur à prendre en compte puisque celui-ci affectera le choix du type de circuit utilisé. De manière générale, un système de captage géothermique peut être mis en place quels que soient le volume et la profondeur à laquelle l’eau se situe. Il reste néanmoins nécessaire de mener un examen de la qualité de cette dernière afin d’éviter tout potentiel problème.

  • La disponibilité du terrain: Malgré l’absence d’un quelconque encombrement en surface, il est essentiel de s’assurer de la disponibilité de terrain requise à l’installation des capteurs géothermiques. L’agencement du site influencera de la même manière le choix du mode d’exploitation le plus approprié (captage horizontal ou vertical selon la place disponible).

 

Envie d'investir dans une solution de chauffage géothermique?

Comme toute installation énergétique, la mise en place d’un système de chauffage géothermique requiert l’intervention d’un professionnel. Si vous envisagez d’investir dans ce type d’équipement, nous pouvons vous offrir un service gratuit de comparateur de produits, sans obligation d'achat. En remplissant notre formulaire conformément à vos attentes et besoins, nous nous efforcerons d’associer votre demande aux fournisseurs d’énergie géothermique les plus appropriés. Ce derniers vous contacteront directement dans les plus brefs délais afin de vous soumettre leur propres offres et devis - à vous de choisir celui qui vous conviendra le plus!