Dernière mise à jour: 03 octobre 2016
Les centrales solaires orbitales

Qu’est ce qu’un panneau solaire?

Les panneaux solaires captent l'énergie solaire qu’ils transforment en électricité par l’intermédiaire de cellules photovoltaïques. Ils sont généralement installés sur le toit ou la façade de votre foyer. Cependant, la performance des panneaux solaires peut être affectée par les conditions climatiques et l’inclinaison de votre installation. Aussi, notre atmosphère terrestre absorbe une grande partie des rayons lumineux ce qui diminue davantage le rendement obtenu par les panneaux solaires.

Imaginez maintenant que nous pouvons placer des panneaux solaires dans l’espace à environ 36 000 kilomètres d’altitude. Cet emplacement permettrait aux cellules photovoltaiques d’absorber une grande quantité d'énergie lumineuse en tout temps et obtenir ainsi un rendement optimal. Ce projet a été planifié il y a plus de quarante ans par le célèbre scientifique Peter Glaser. Cette idée à été analysée par la NASA et l’agence spatiale européenne. Les recherches de ces institutions confirment la faisabilité de ce projet, la seule barrière existante étant économique.

Suntower 1_Full Slider Width

De nombreux avantages

Les centrales solaires orbitales seront composées de cellules photovoltaïques qui transmettront l´énergie produite à des centrales terrestres par micro ondes. L’électricité produite pourra alors compléter le réseau actuel.

Paul Jaffe, scientifique au laboratoire de recherche de la marine américaine, confirme le rendement exceptionnel dont devrait bénéficier les centrales solaires orbitales: “ces centrales seront illuminées 24 heures par jour, sept jours par semaine”. Le docteur Jaffe explique que chaque centrale solaire orbitale pourrait produire jusqu’à 5 gigawatts d’énergie. Néanmoins, le scientifique confirme le coût important d’un tel projet, estimé a plusieurs centaines de millions de dollars pour le développement d’un premier prototype. Néanmoins, une fois la technologie maîtrisée, de nombreuses économies d’échelles pourront être réalisées pour la production de centrales additionnelles.

Un autre défenseur de ce projet est Ralph Nansen du groupe d’influence américain “Solar High”. Ce dernier mentionne que les centrales solaires orbitales deviendront la principale source d'énergie de notre planète. Selon Mr. Nansen: “dans les 100 prochaines années, notre planète recevra la majorité de son énergie de l’espace.” Solar High pousse le gouvernement américain à investir dans la recherche pour le développement des centrales solaires orbitales dès que possible. L'enjeu est de taille: selon le groupe, ceux qui investiront dans cette technologie les premiers seront ceux qui obtiendront le monopole de la production énergétique de demain.

Solardisk1

Un avenir énergétique prometteur

Le développement conjoint des centrales solaires orbitales et de la transmission d’énergie sans fil permettront le développement de nouvelles technologies propres sur la surface terrestre. Ainsi, la transmission d’électricité sans fil depuis l’espace pourrait révolutionner nos habitudes de transport et encourager le développement des nouvelles technologies. L'espérance de vie du soleil étant estimée à 5 milliards d’années, les centrales solaires orbitales sont un candidat de poids pour une production d’énergie durable.