Dernière mise à jour: 03 octobre 2016
6 astuces pour bien choisir son installateur de panneaux solaires

La transition à l’énergie solaire constitue un véritable investissement dont chaque détail n’est pas à laisser au hasard. De ce fait, il est nécessaire de mettre toutes les chances de votre côté en privilégiant la qualité sur le plan du matériel, des assurances, mais également de l’installateur.
Le nombre d’entreprises présentes sur le marché du solaire se multipliant au fil des années, il peut s’avérer délicat de mettre la main sur le professionnel qui saura répondre à vos attentes tout en vous fournissant une prestation digne de ce nom. GreenMatch.fr vous fournit aujourd’hui les éléments à contrôler dans votre procédure de sélection.

1Privilégier les panneaux certifiés Quali’EnR

Quali’EnR est l’association française garantissant la qualité des installations recourant aux énergies renouvelables. De par l’exigence de ses critères, il s’agit de l’un des labels recommandés par l’ADEME. Au-delà de la confiance qu’elle assure, cette certification est le plus souvent requise pour l’attribution des subventions et autres aides financières délivrées par les pouvoirs publics (notamment dans le cadre de l’acquisition de matériel solaire thermique qui doit disposer de la charte QualiSOL).
D’autre part, il est conseillé de vérifier que votre matériel solaire est conforme aux normes NF CEI 61215 et NF CEI 61646. Tandis que la première certifie la longévité du matériel dans le temps pour les cellules de type cristallin, la seconde s’applique aux modules de type couche mince.

Certif

2Demander une visite

Un bon installateur prendra le temps de visiter votre domicile en amont d’une installation afin d’étudier vos besoins ainsi que de la possibilité de mettre en place le matériel nécessaire. Si ce dernier n’est pas disposé à vous rendre une visite préalable et à collecter les informations relatives à vos attentes, vous prenez le risque de vous procurer le mauvais équipement.

Visite

3Collecter les avis et recommandations

Lorsqu’un client est satisfait par le service délivré par son prestataire, celui-ci en partage dans la plupart des cas un avis positif. De bonnes recommandations sont généralement le signe d’une expérience dans le métier et d’une certaine qualité de service. N’hésitez pas à faire des recherches quant aux travaux préalables réalisés par votre installateur ou lui demander s’il dispose de références. Un moyen efficace de trouver un professionnel qualifié consiste à se baser sur le bouche à oreille ou à se fier aux recommandations de proches ayant eu recours aux mêmes types d’intervention.

Recommendations

4Prêter attention aux garanties

Lors de l’acquisition de votre matériel solaire, il est primordial de veiller à la garantie constructeurs qui s’applique sur la puissance du panneau solaire. À titre indicatif, 80% de celle des panneaux solaires photovoltaïques est garantie pendant 20 à 25 ans, tandis que celle des panneaux solaires thermiques varie entre 10 et 15ans. De la même manière, des assurances sont disponibles pour les pièces importantes de votre installation: environ 5 ans pour un onduleur ou une batterie dont la durée de vie est d’environ 15 ans.
Enfin, vérifiez que votre installateur dispose d’une garantie décennale qui sera applicable entre 2 et 5 ans en cas de dommages sur votre système solaire.

Garantie

5Bien comprendre son devis

Comme il l’a été précédemment évoqué, le passage au solaire représente un investissement non négligeable sur le long terme. Chaque détail nécessitant une attention particulière, prenez le temps de demander au moins trois devis afin de comparer les différentes offres de fournisseurs, et de les étudier en détails. Il est primordial de disposer d’une compréhension parfaite de ces documents afin de ne pas avoir de mauvaise surprise au moment de la facture. Sachez par exemple qu’étant réalisé sur mesure, chaque devis est différent et peut inclure des travaux supplémentaires selon l’étendue de vos travaux ou les spécificités de votre maison.
Assurez-vous que ces détails soient bien mentionnés sur le devis ou demandez au préalable si certaines de ces interventions seront nécessaires à votre chantier.

Devis

6Faire attention aux discours de vente

Si votre installateur est fiable, celui-ci ne cherchera pas à être insistant dans son discours et à vous pousser à l’achat. Certaines tactiques de vente consistent à vous proposer des promotions sur le prix total ou à vous faire part d’offre limitées dans le temps afin de susciter un achat impulsif. Gardez à l’esprit que l’acquisition d’un tel dispositif doit faire l’objet d’une réflexion préliminaire et aura des conséquences sur le long terme. Prenez votre temps et choisissez en priorité le fournisseur qui saura répondre à vos besoins.

Speech