Dernière mise à jour: 03 octobre 2016

Maison Passive

1- Participer à sa manière à la sauvegarde de l’environnement

Une étude menée en Allemagne en 2003 a permis de démontrer que les maisons passives étaient 90% plus économes en énergies que les maisons traditionnelles et jusqu’à 80% de plus que les maisons répondant aux standards basse-consommation. Bien que la maison passive ne puisse pas mettre fin au réchauffement climatique ou au problème de pollution, elle incarne une solution propre et permet de réaliser d’importantes économies d’énergie. En effet, l’usage de l’électricité est limité par le recours à des sources alternatives (solaire, éolien…) et à des appareils à basse consommation d’énergie.

2- Une baisse du montant de vos factures d’énergie

En éliminant le recours aux systèmes de chauffage traditionnels, vous faites logiquement un trait sur vos dépenses en énergies fossiles. Comme précédemment mentionné, une maison passive bien isolée permet de réduire efficacement son empreinte carbone à travers l’utilisation d’appareils économes en énergies. Cependant, afin de bénéficier de la certification “PassivHaus”, une construction doit répondre aux exigences suivantes:

  • Un besoin annuel en chauffage inférieur à 15kWh/m2.

  • Une consommation annuelle d’énergie primaire ne devant pas excéder 120kWh/m².

  • Une étanchéité à l’air rigoureusement contrôlée, avec un niveau de fuite inférieur ou égal à 0,6 m3/h.m2 de surface froide.

3- La possibilité de bénéficier d’aides financières

Parmi ces dernières, on peut notamment mentionner le crédit à taux zéro - applicable sur les bouquets de travaux -, mais également des déductions d’impôt sur le revenu d’une partie des dépenses engendrées par les travaux. Enfin, l’Agence NAtionale pour l’Habitat dispense des subventions sous conditions de ressources.

4- Une qualité d’air optimisée

De par ses progrès en termes de ventilation et d’isolation, la maison passive garantit un intérieur sec et assaini. De cette façon, vous pouvez oublier les désagréments provoqués par les odeurs de cuisine ou l’humidité de la salle de bain tout en gardant les fenêtres fermées: votre système de ventilation s’occupe de tout.

5- Une nouvelle notion du confort

La certification PassivHaus s’attache également à accorder la priorité à la notion de confort dans ses constructions. Par conséquent, les maisons passives se caractérisent par un niveau de température agréable et homogène d’une pièce à l’autre, en s'efforçant de minimiser autant que possible leurs variations.
D’autre part, ses doubles vitrages ainsi que son isolation contrôlée assurent le maintien d’un niveau sonore modéré et confortable à l’intérieur de l’habitation.

6- La qualité accordée à la construction

Afin de répondre aux exigences fixées par le label PassivHaus, les bâtiments se doivent de respecter des standards d’architecture particuliers, laissant une marge d’erreur négligeable dans le processus de construction et fixant une liste précise de matériaux. Ces derniers garantissent la plupart du temps l’élimination de la notion d’entretien et permettent de réduire les pièces mobiles sujettes à des réparations (en passant par exemple d’une chaudière classique à un sytème de pompe à chaleur).

7- Silence et tranquillité

Le choix des double vitrages ainsi que d’une isolation optimisée permet de réduire drastiquement l’exposition aux nuisances sonores extérieures.

8- Une dépendance aux sources extérieures diminuée

Bien qu’opter pour une maison passive ne soit pas forcément synonyme d’une déconnexion totale du réseau public, les partisans de cette dernière s’accordent à dire que la réduction de la dépendance aux sources d’énergie traditionnelles (pétrole, charbon, gaz) s’accompagne de bon nombre d’avantages dans un contexte où l’avenir énergétique ne s’est jamais avéré aussi incertain.

9- Des économies générant de la valeur

C’est un fait indéniable: l’investissement initial généré par la maison passive est plus élevé que celui d’une maison traditionnelle (d’environ 10%). Cela n’est cependant pas sans avantages puisque les économies que cette dernière engendre sur le long terme permettent de rentabiliser le coût des matériaux et de l’architecure. De ce fait, le prix élevé par mètre carré d’une maison passive peut être compensé par la réduction de son empreinte carbone.

10- Un style incomparable

Au-delà de son aspect pratique, la maison passive bénéficie d’un design unique et d’une popularité grandissante qui l’élèvent au rang des stars de l’architecure.