Dernière mise à jour: 03 octobre 2016
Comprendre le marché de l'énergie solaire

L’industrie photovoltaique est récente et a connu une forte croissance au cours des années 2000. En France, c’est en 2007 que le marché à pris son envol grâce à l’instauration d’un crédit d’impôt développement durable. L’essor de ce nouveau marché est, comme toute les nouvelles technologies, fortement dépendant de l’environnement économique et législatif. Malheureusement le manque de cohérence des politiques gouvernementales en France et en Europe au cours des dernières années ont fortement fragilisé la jeune industrie européenne au profit des producteurs asiatiques. Greenmatch vous propose un décryptage de la situation actuelle.

Le panneau solaire “Made in France” en pleine mutation

Les producteurs de panneaux photovoltaiques français traversent une période de crise. Après une forte croissance, l'incohérence des politiques gouvernementales ont conduit de nombreuses entreprises à la faillite. L’innovation et l’internationalisation est donc de mise pour l’industrie photovoltaique française qui tente de se démarquer et croître sans le soutien des subventions gouvernementales. De nombreuses entreprises ont donc choisi de fusionner avec des partenaires étrangers tel SunPower, filiale du groupe Total, qui propose à ces clients des panneaux solaires de nouvelles génération dont les cellules ont un rendement bien supérieur à leurs concurrents chinois. D’autres ont choisi de conserver leurs chaines de production en France et se distinguent par la qualité de leur matériel photovoltaique. C’est le cas des entreprises Phottowatt en Isere,  Fonroche Energie à Agen, Systovi à Nantes, Sillia Energie à Lannion et Voltec Solar près de Molsheim en Alsace. Les panneaux photovoltaiques “made in Frace”, vous garantissent un rendement et une qualité de production supérieur à la plupart des concurrents.

L’Allemagne, un leader en crise

Leader européen de l’industrie solaire, le pays est également le plus important producteur mondial d'énergie solaire. Cependant l’industrie photovoltaique allemande a perdu sa place de leader mondial, fortement concurrencée par l’essor des panneaux solaire chinois. Dans ce contexte, de nombreuses entreprises ont fermé leurs portes outre-Rhin et on assiste aujourd’hui à une restructuration et à la spécialisation du marché allemand similaire au marché francais.

La Chine, championne de l’énergie solaire

Absente du marché photovoltaique dans les années 2000, la Chine est devenue en quelques années le leader mondial de l’industrie assurant aujourd’hui plus de 80% de la production mondiale. Cette croissance s’explique par une politique gouvernementale cohérente favorisant le développement de cette technologie verte. La concentration de la production permet aux entreprises photovoltaiques chinoises de réaliser d’importantes économies d’échelle et encourage l’innovation . Avec une production de plus de 20 000 Méga Watt par an, cette industrie est devenue un enjeu économique majeur pour la Chine et est la source de nombreux contentieux commerciaux entre Bruxelles et Pékin. Cependant, malgré les fortes taxations imposées par l’Union Européenne aux panneaux solaires chinois, ceux-ci restent très compétitifs. En France, 95 % des panneaux solaires installés sont de production chinoise. Ces derniers sont donc un choix opportun pour les particuliers disposant d’un budget restreint. Il est cependant important de comparer le rendement et la durée de vie des panneaux solaires des différents fournisseurs si vous optez pour un fabricant chinois.