Dernière mise à jour: 03 octobre 2016

Image Panneaux Solaires 4

Par définition, le rendement d’un panneau solaire (ou taux de conversion) désigne la quantité de rayonnement captée par les panneaux effectivement convertie en électricité exploitable par un ménage.
Par conséquent, plus le rendement sera élevé, moins important sera le nombre de panneaux nécessaires à la production d’énergie.
Cet article met en lumière les différents facteurs influençant le rendement des panneaux solaires, ainsi que les différents conseils à appliquer afin de l’optimiser.

Rendement des panneaux photovoltaïques

Ce chiffre concerne le rendement moyen espéré par une installation complète de panneaux solaires, et constitue ainsi l’élément de référence pour les futurs acquéreurs. On distingue trois technologies différentes de traitements du silicium qui donnent ainsi lieu à trois types de panneaux

Solar Panels

Les panneaux solaires monocristallins:

Constitués d’un seul et unique bloc de silicium découpé en fines plaques (les cellules photovoltaïques), il s’agit de l’équipement le plus coûteux à produire, mais aussi de celui qui fournit les meilleurs résultats. Le rendement estimé de ce type de panneau se situe aux alentours de 16 à 17% (150 Wc/m²). Ce paramètre leur permet d’être efficace même exposés à un rayonnement diffus.

Les panneaux solaire polycrystallins:

Les cellules photovoltaïques polycristallines sont issues de la refonte de parties de bloc monocristallins, occasionnant leur structure sous forme d’une multitude de cristaux. Ce procédé de fabrication implique à la fois un rendement légèrement inférieur à leurs homologues monocristallins (entre 12% et 13%, soit un ratio de 100Wc/m²), mais également par conséquent un coût de fabrication moindre qui le rend plus abordable.
Il est cependant important de noter que son fonctionnement optimal nécessite une exposition et un éclairement suffisant.

Les panneaux solaires amorphes:

Ce dernier type de cellule consiste en un alliage de silicium et de verre ou de plastique, leur conférant en conséquence un rendement moins important que dans les deux cas de figure précédents (entre 5% et 7%, traduisant un ratio de 60Wc/m²). Ils se caractérisent néanmoins par une bonne adaptabilité sous faible lumière, ainsi que par une meilleure résistance aux variations de températures.

Quel facteur influencent le rendement des panneaux?

  • La présence d’ombre: Votre système solaire se doit d’être placé à un endroit vierge de toute ombre qui altérerait l’exposition au soleil et par conséquent les performances fournies par les panneaux. De la même façon, la présence d’ombre sur l’un des panneau peut nuire à la productivité du reste de l’installation. Le recours à un micro-onduleur (outil permettant la conversion du courant électrique obtenu en courant alternatif) peut palier de manière efficace à ce problème.

  • L’orientation: Il est important de choisir un emplacement opportun au regard des mouvements du soleil au cours de la journée. Aussi, il est pertinent de disposer ses panneaux vers le Sud de manière à les exposer les plus possible au rayonnement solaire.

  • L’inclinaison du toit:  Cette dernière peut affecter le nombre d’heures d’ensoleillement dont bénéficiera votre installation. Selon les experts du secteur, l’inclinaison idéale est de 30 à 35 degrés. Si vous ne disposez pas d’un tel agencement, il est possible de palier à ce paramètre en plaçant les panneaux sur un système de râtelier qui vous permettront d’adopter la parfaite déclivité. Il vous sera ainsi possible d’adapter leur angle selon les changements d’incidence vécus au fil des saisons.

  • L’entretien: Nettoyer régulièrement ses panneaux est primordial afin d’en dégager les différents débris qui tendent à s’accumuler sur leur surface (poussières et autres saletés). En effet, ces derniers peuvent obstruer le passage des rayons sur le long terme et nuire à leur rendement. Les professionnels du solaire conseillent une visite de contrôle annuelle par un technicien spécialisé pour s’assurer d’un maintien optimal des performances. En cas de nettoyage par vos propres moyens, pensez à vous renseigner en amont auprès de votre fournisseur afin de prendre connaissance de toute potentielle restriction.