Dernière mise à jour: 03 octobre 2016

770_458_header

À 6 ans de l’échéance des objectifs à atteindre par le paquet-climat énergie (les “trois 20”), l’énergie solaire ainsi que les différentes technologies dont elle a permis le développement sont amenées à occuper une place de plus en plus décisive sur la scène environnementale. Dans un tel contexte, la conférence internationale Eurosun orchestrée conjointement par l’ISES et l’INES cherche à mettre davantage en lumière les enjeux apportés par ces nouvelles alternatives, et accroître la sensibilisation à ce propos.
Au programme: colloques, démonstrations, et échanges quant aux possibilités initiées par le solaire aujourd’hui et demain.

Mais pourquoi l’énergie solaire est-elle si capitale de nos jours? Comme préalablement mentionné, cette dernière s’inscrit de manière intégrante dans le paquet climat-énergie, une série de mesures en faveur des énergies renouvelables lancée par l’Union Européenne en 2008. Parmi ses ambitions, la réalisation des objectifs suivants d’ici 2020:

Icône Diagramme

  • Le passage à une part de 20% d’énergies renouvelables dans le mix énergétique Européen.

 

Icône Flèche Bas

  • Une réduction de 20% des émissions européennes de CO2.

 

Icône Flèche Haut

  • Une progression de 20% de l’efficacité énergétique (c’est-à-dire une optimisation de l’utilisation des ressources disponibles).

 

Compte tenue de la nécessité d’atteindre de tels résultats en une période relativement limitée, la conférence Eurosun incarne une véritable opportunité de développer une prise de conscience quant à l’importance de l’énergie solaire de nos jours. L’évènement se veut également le lieu de rencontres et de dialogues entre les principaux acteurs du secteur (ingénieurs, architectes, scientifiques...) afin de favoriser l’émergence d’initiatives nouvelles. Rendez-vous du 16 au 19 septembre prochain à Aix-les-bains!