Dernière mise à jour: 01 mai 2020

Image Chauffage Plancher

Qu’est-ce qu’un chauffage central ?

En matière de chauffage, deux options s’offrent aux consommateurs sur le plan de l’agencement de l’installation: le chauffage central, ou bien un système décentralisé.
Contrairement à la variante décentralisée qui consiste à chauffer un espace en différents endroits, le mode de chauffage central permet de produire de la chaleur en un point précis avant de la diffuser aux différentes pièces de la structure dans laquelle il est implanté. La répartition d’énergie est alors opérée la plupart du temps par un réseau de radiateurs ou de tuyaux souterrains. Le générateur de chaleur (la chaudière) n’a ainsi pas nécessairement besoin de se situer en un emplacement central, et peut aisément être installé à n’importe quel endroit d’une maison, ou bien dans une structure adjacente.
Ce procédé n’a rien de nouveau puisque sous l’Empire Romain était utilisé l’hypocauste, système de chauffage par lequel un l’air était chauffé à l’aide d’un brasier avant d’être transféré à des espaces vides situés sous les pièces à chauffer. De la même façon, une région au sud de l’Allemagne a vu naître au Moyen-âge une technique similaire ayant recours à un réseau de canaux souterrains.

De manière générale, il est considéré qu’un système centralisé dispose de meilleures capacités de chauffe. L’énergie est produite par utilisation d’un combustible dans la chaudière puis diffusée par le biais de l’air ou de l’eau à travers une série de canalisations. Un système d’eau chaude circulante a l’avantage d’avoir un circuit de distribution de taille limitée (simplement constitué de tuyaux souvent encastrés dans le plancher, sans conduits) et ne produit pas de courants d’airs chauds causant des variations de températures. Ce dernier est connu sous le nom de chauffage hydronique.

Comment fonctionne un système de chauffage hydronique?

Comme il l’a été mentionné précédemment, le fonctionnement du chauffage hydronique repose sur un circuit d’eau chaude.
Le processus débute dans le chauffe-eau à partir de laquelle une pompe va acheminer l’eau vers le circuit de distribution jusqu’aux radiateurs ou au réseau de tuyaux disposés sous le plancher. Le système s’apparentant à une boucle, l’eau est amenée à repasser dans la chaudière une fois tiédie. Un tel procédé permet d’emmagasiner la chaleur et garantit sa répartition uniforme dans le foyer.
La vidéo suivante vous explique les principes fondamentaux de son fonctionnement:

Offrant un excellent rendement énergétique, l’alternative hydronique apparaît par conséquent comme une des solutions les plus efficaces et les plus économiques en termes de chauffage (les coûts associés seraient entre 15 et 20% inférieurs aux options traditionnelles). Les performances de cet équipement et les économies réalisée peuvent être également optimisées à travers la combinaison à un système complémentaire tel qu’un ensemble de panneaux solaires ou une pompe à chaleur.

L’ensemble de ces facteurs ainsi que la hausse des prix et la raréfaction des énergies fossiles permettent au chauffage hydronique de rencontrer un succès grandissant en Europe.

Pourquoi opter pour un système de chauffage hydronique ?

Malgré un investissement initial élevé et des contraintes d’installation non négligeables, il est important de souligner qu’un chauffage hydronique fonctionnant au meilleur de ses capacités peut être 300% plus efficace qu’un système électrique traditionnel.
L’intégration du circuit d’eau chaude dans les planchers offre par ailleurs un gain de place important et améliore la sécurité globale de l’équipement par l’absence de fils exposés.

Parmi les avantages souvent cités on pourra retenir les suivants:

Icône 5 StarsUn confort assuré: la répartition de la chaleur est uniforme et constante au sein des différentes pièces. De plus, son fonctionnement est extrêmement silencieux.

 

Icône PriseUne consommation d’énergie limitée: le chauffage hydronique consommerait 4 fois moins d’énergie pour distribuer la chaleur qu’un système électrique.

 

Icône Outils

Une maintenance réduite: l’absence de grilles ou de conduits simplifie l’entretien général du matériel.

 

 

Icône Maison 3Un rendement énergétique optimisé: Une étude à permis de démontrer qu’à structures similaires, des maisons équipées d’un système hydronique en opposition à celles disposant d’un chauffage central à air pulsé offraient des performances très divergentes: on estime une consommation d’énergie supérieure de 40% et des pertes thermiques 26% plus élevées dans le second cas de figure.


Icône SablierDes performances garanties sur le long terme:
Lorsqu’il est correctement entretenu et associé à un système complémentaire tel qu’une pompe à chaleur, le chauffage hydronique surpasse les autres alternatives en termes de longévité, contribuant de ce fait à sa rentabilité sur le long terme.