L’exploitation de l’énergie solaire est le plus souvent associée dans l’opinion collective à la notion de panneau solaire. Cependant, il existe d’autres équipements aux propriétés similaires, tel que le chauffe-eau solaire, également connu sous le nom de capteur solaire thermique. Les paragraphes suivants vous permettront d’en connaître davantage quant à cette alternative et, nous l’espérons, susciteront une reflexion plus approfondie quant à un potentiel investissement dans les énergies vertes.
Le chauffe-eau solaire est un dispositif qui recueille le rayonnement solaire et le convertit en chaleur par l’intermédiaire d’un système de capteurs, avec pour finalité la production d’eau chaude sanitaire au sein du foyer. Cette installation peut également être combinée avec un équipement complémentaire exploitant une source d’énergie différente afin d’améliorer son rendement.
Le matériel consiste en un ensemble d’éléments:
-
Les panneaux solaires (capteurs solaires thermiques) qui transfèrent l’énergie collectée à un fluide caloporteur (“qui transporte la chaleur”) à un circuit primaire.
-
Le réservoir contenant un volume d’eau et dans lequel s’opère le transfert de calories depuis le fluide précédemment mentionné. Ce procédé est réalisé par l’intermédiaire d’un échangeur thermique.
-
Eventuellement, une pompe électrique peut faciliter la circulation d’eau entre les panneaux et le réservoir.
-
Enfin, lorsque l’énergie solaire n’est pas suffisante pour subvenir aux besoins du foyer, une résistance électrique peut être intégrée au réservoir et assurer le complément d’énergie.
Bien qu’exploitant un mode de fonctionnement similaire, le terme “panneau solaire” est souvent utilisé de manière interchangeable pour désigner deux types de matériels différents:
-
Le panneau solaire photovoltaïque est un dispositif qui contribue à la production d’électricité du foyer.
-
Le panneau solaire thermique (ou chauffe-eau solaire) assure quant à lui le chauffage de l’eau sanitaire.
Avantages | Inconvénients |
---|---|
Impact environnemental réduit | Ne participe qu'à la production d'eau chaude |
Solution plus abordable que le SSC (Système Solaire Combiné) | Économies réalisées moins importantes qu'avec le SSC (en moyenne 50%) |
Nécessite peu d'entretien | Un système d'appoint est souvent nécessaire pour subvenir à l'intégralité des besoins |
L’investissement généré par les panneaux solaires thermiques est variable, selon la surface, l’exposition, ou encore le type de matériel utilisé. Néanmoins, pour une installation utilisant de 3m² à 5m² de capteurs ainsi qu’un ballon de taille correspondante (200 à 300L), on estime que le prix de l’équipement se situera entre 4000€ et 8000€, pose incluse.
Le chauffe-eau thermique est cependant éligible au crédit d’impôt de 15% (voire 25% quand l’installation intègre un bouquet de travaux) et à un taux de TVA réduit à 5,5% (si votre logement a plus de deux ans et que votre fournisseur assure la pose du matériel). Enfin, différentes subventions telles que celle de l’ANAH (si vous êtes propriétaire de votre logement depuis plus de 15ans) ou autres aides régionales peuvent également vous permettre de diminuer le montant de votre investissement.
L’investissement initial occasionné par le chauffe-eau solaire exige une étude rigoureuse des différents fournisseurs afin de garantir un matériel de qualité et au meilleur prix. D’autre part, l’installation d’un tel équipement requiert la prise en considération de facteurs tels que votre budget, la taille de votre habitation, ou encore une estimation précise de vos besoins en énergie.
Il vous est possible de démarcher les fournisseurs les plus proches de chez vous, ou de nous déléguer cette tâche en remplissant le formulaire disponible sur notre site GreenMatch.fr conformément à vos attentes. Nous vous ferons parvenir jusqu’à 4 devis correspondant le plus à votre profil dans les plus brefs délais.