Dernière mise à jour: 03 octobre 2016
Infographie: 5 avantages et inconvénients du panneau solaire

Le panneau solaire est-il une bonne option? A l’instar des autres types d’installations, ce dernier dispose de ses bons et moins bons aspects. La parfaite source d’énergie n’ayant pas été encore découverte, nous avons décidé de vous présenter dans cet article les cinq désavantages du panneau solaire les plus souvent cités, et de les mettre en relation avec ses principaux bénéfices. Le guide suivant vous sera donc utile si vous souhaitez en savoir davantage sur le sujet, ou si vous envisagez de basculer du côté vert de la force et d’investir dans des panneaux solaires. Dans le cas échéant, nous vous invitons à consulter également les pages concernées de notre site web.

 5 avantages et inconvénients du panneau solaire (1)

1. Un panneau solaire est un équipement onéreux à mettre en place. Requérant un investissement initial avoisinant les 10000€ et pouvant atteindre 30000€ dans certains cas, le panneau solaire peut de par son coût décourager le plus engagé des environnementalistes.

Mais…

Il est important de garder à l’esprit que l’énergie solaire est gratuite. Par conséquent, une fois le matériel installé, le coût de fonctionnement est minime et la possibilité de revendre une partie ou la totalité de l’énergie produite au réseau EDF optimise sa rentabilité . Un retour sur investissement sous les 7 à 10 ans suivants la pose est ainsi envisageable. Par ailleurs, l’amélioration constante des technologies utilisées permet une baisse constante du prix du matériel au fil des années.

 

2. L’énergie solaire n’est pas disponible la nuit. Ce qui de prime abord peut sembler problématique pour un matériel dont le fonctionnement dépend du rayonnement disponible. Un apport additionnel assuré par une source d’énergie complémentaire est alors souvent requis.

Mais…

La possibilité de stocker une partie de l’énergie produite non utilisée pour une exploitation différée assouplit l’utilisation de panneaux solaires. D’autre part, l’humain est essentiellement actif en journée, moment auquel la demande pour l’électricité atteint son maximum et augmente par conséquent son prix. Exploiter le rayonnement du soleil permet de bénéficier d’une électricité gratuite et accorde ainsi une plus-value au panneau solaire.

 

3. Le panneau solaire ne dispose pas d’un rendement suffisant, avec une moyenne située aux alentours de 15% du rayonnement reçu converti par la suite en énergie. Cela signifie donc qu’il est nécessaire de couvrir une large surface pour obtenir la quantité d’électricité désirée.

Mais…

Le développement des technologies dans cette industrie a permis une amélioration continue des résultats fournis par les panneaux solaires, et laisse espérer une intensification du phénomène au cours des années à venir. D’autre part, le raccordement des panneaux solaires au réseau EDF permettent une revente de l’électricité produite. Ne garantissant qu’une efficacité relative, le panneau solaire a tout de même le mérite de vous faire gagner de l’argent !

 

4. Un panneau solaire comporte des matériaux polluants tels que le mercure ou le silicone, ce qui rend sa dégradation dangereuse en fin de vie.

Mais…

L’énergie solaire exploitée par les panneaux est renouvelable, et leur utilisation est vierge de tout type de pollution. Ne générant ni gaz à effet de serre, ni bruit, ils permettent de conserver une empreinte carbone réduite.

 

5. L’emplacement demeure un facteur de rendement important puisque toutes les localisations ne bénéficient pas de la même exposition au soleil et de la même puissance de rayonnement. Installer des panneaux solaires dans le sud de la France garantit par conséquent de meilleurs résultats que dans une zone disposant d’un ensoleillement moindre, tel que le nord.

Mais…

L’énergie solaire est exploitable partout, quelle que soit l’intensité du rayonnement ou l’importance de la couverture nuageuse. De nombreuses zones disposent ainsi d’un véritable potentiel en ce qui concerne la production d’électricité, et demeurent sous-exploitées.